• Les drones d'Amazon et de La Poste livrent leurs premiers colis, et maintenant ?

    Les drones d'Amazon et de La Poste livrent leurs premiers colis, et maintenant ?

     
    image dediée
    Crédits : tiero/iTsock
    eCommerce
    Alors qu'Amazon vient de livrer son premier colis par drone autonome, la Poste annonce fièrement faire de même sur « une ligne commerciale régulière », une première mondiale selon le groupe. Il ne s'agit pas d'un lancement commercial, mais toujours d'une expérimentation. Explications.
    Livrer des produits par des drones, c'est une idée qui fait son chemin depuis plusieurs années maintenant. On se souvient par exemple d'une annonce de La Poste le 1er avril 2013 pour des magazines de presse. Depuis, d'autres mastodontes se sont lancés sur ce créneau :  Amazon, DHL, Domino’s Pizza, Google et UPS pour ne citer qu'eux. La Poste revient aujourd'hui sur le devant de la scène, avec une « première mondiale ».

    Pizzas, médicaments, Fire TV, popcorn...

    Au cours des dernières semaines, les expérimentations et les annonces en tout genre se sont multipliées, chacun se vantant à tour de rôle d'être le premier à franchir une nouvelle étape. En voici quelques exemples, mais il en existe évidemment d'autres.
    Fin septembre, UPS livrait des médicaments sur une île, tandis que le 16 novembre, Domino’s Pizza effectuait sa première livraison par drone en Nouvelle-Zélande (voir la vidéo ci-dessous). Dans les deux cas, il ne s'agit bien évidemment que d'une première étape et une ouverture plus large du service est envisagée.
    Hier, c'était au tour d'Amazon d'annoncer sa première livraison de colis par drone, en 13 minutes si l'on en croit le PDG de la société, Jeff Bezos. L'opération s'est déroulée le 7 décembre dernier au Royaume-Uni avec un vol entièrement autonome, c'est-à-dire sans pilote humain aux commandes.
    Pour cette première commande, le colis comprenait une Fire TV (un produit toujours pas disponible en France) et un paquet de popcorn. Pour le moment, seuls deux clients peuvent en profiter, mais « des dizaines » devraient prochainement pouvoir faire de même :


    Première mondiale à la Poste : une ligne commerciale régulière... en expérimentation

    Aujourd'hui, la Poste joue la surenchère en annonçant que « pour la première fois au monde, une ligne commerciale régulière permet de livrer des colis par drone ». Le groupe explique qu'il a reçu l'autorisation de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) pour effectuer ce genre de service sur une ligne régulière de 15 km. Nous les avons contactés pour avoir de plus amples informations.
    (Source NextINpact.com)
  • VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire